Présentation

Historique du festival

Jazz à Sète

Le doyen des festivals sétois est une référence dans le paysage musicChickCoreaGénéraleTDM0140 Pierre Noccaal en France.

Fondé en 1985 par un musicien passionné, Louis Martinez, il convie les grands noms du jazz et fait résonner les notes, les voix et les instruments sur l'Île Singulière. Installé depuis 1996 sur la scène majestueuse du Théâtre de la Mer, un véritable amphithéâtre à ciel ouvert avec la mer Méditerranée en toile de fond, le festival s'épanouit à Sète depuis plus de trente ans.

Ray Charles, Paco de Lucia, Herbie Hancock, Dee Dee Bridgewater ou encore Michel Petrucciani ont participé à l’épanouissement du festival. Tout comme Gregory Porter, Ibrahim Maalouf, Laurent Coulondre, Michelle David, Supersonic, Erik Truffaz, Snarky Puppy, De La Soul, Diana Krall, Sylvain Luc, les frères Belmondo, Kyle Eastwood ou Brad Mehldau aujourd'hui.

Chaque année, l’excellence du jazz partage l'aventure qu'est Jazz à Sète, dans un décor et sur une scène à nul autre pareil.

Pendant une semaine en juillet, Jazz à Sète orchestre sept jours de production avec plusieurs plateaux en soirée, et une programmation « OFF » gratuite et accessible à tous (rencontres, projections, scènes en ville et à la plage, ateliers et expositions photo), organisée par l’association Set de Jazz. 

Depuis l’édition 2019, le festival organise en ouverture un Marathon Jazz désormais labellisé Sud de France ; soit une programmation d’une journée de concerts et de rencontres autour du jazz, du matin jusque tard dans la nuit. Entièrement gratuite et accessible à tous, cette manifestation accueille 60 artistes de la scène régionale et nationale, dans une quinzaine de lieux.

Le festival peut également se décliner en deuxième partie de soirée pour un concert « after » en version club.

Jazz à Sète vit également au rythme des saisons et crée des liens tout au long de l'année avec son public en proposant des conférences musicales, des masterclasses, des rencontres et concerts, à Sète et ailleurs en région, dans des lieux qui se prêtent à de nouvelles expériences et écoutes du jazz.

 

Louis Martinez, fondateur historique et directeur de Jazz à Sète

GénéraleTdmJazz0081 Pierre Nocca

Qu’il plonge dans la mer ou longe des rives lointaines, le jazz est son théâtre. Guitariste, professeur de conservatoire et directeur du festival Jazz à Sète, qu’il a créé en 1985, Louis Martinez est un authentique fondu de musique, infatigable touche à tous les styles, de Wes Montgomery à Georges Brassens. Il œuvre depuis des années au rayonnement du jazz, que ce soit au sein de son propre trio ou au travers de ses nombreuses collaborations, avec ses nombreux frères d’âme, les Sylvain Luc, Stéphane Belmondo, Mino Cinelu etc, ou en famille.

Le jazz, Louis Martinez y arrive sur le tard et par des chemins de traverse, lui l’habitué des changements de cap.

Né à Oran en 1951, l’exilé saute les frontières comme il se joue des répertoires. Tout au long de sa vie, il multipliera les traversées. Formé à la guitare classique avec Alain Delgado, il débute sa carrière dans les fièvres du rock tout en frayant dans la saudade chaloupée de la musique brésilienne. Certes, il écoute déjà Stanley Clarke et John McLaughlin, mais il faut attendre le début des années 80 pour voir Louis Martinez se plonger définitivement dans les abysses de la note bleue, guidé par le batteur Baptiste Reilles, aka "Mac Kak".

Sous les pinceaux musicaux de l’esthète sétois, les standards ne le sont définitivement pas, le bop se fait buissonnier. 

Benoit Merlin 

 

Crédit photos : Pierre Nocca

 

Editos

C’est peu dire que cette 26e édition est très attendue.

Plus d’un an que nos artistes et le public patientent pour se retrouver. Je suis heureux aujourd’hui de partager avec vous cette programmation, portée avec la passion qui le caractérise, par le fondateur de ce festival, Louis Martinez. Et qui nous permet d’imaginer enfin le retour du son du jazz dans cette enceinte magnifique du Théâtre de la Mer. 

Sète et le jazz, avec ce vent de liberté qu’il nous insuffle, ont écrit une histoire commune, tissé un lien dans notre ville où la culture irradie notre quotidien. Et ce lien se transporte en dehors de la seule enceinte du Théâtre de la Mer. C’est bien toute la ville qui vit pendant plusieurs jours au rythme du jazz, à chaque coin de rue, à la rencontre du public.

L’art en partage, cette idée de transmission que je m’emploie, avec les acteurs culturels à soutenir.

L’engouement, la joie mais aussi la mélancolie que nous procurent ces notes, ces rythmes si singuliers, comme notre île, trouvent naturellement leur place dans la ville et au Théâtre de la Mer.

Je suis heureux de savoir pouvoir vous retrouver, dans quelques semaines au théâtre posé sur l’eau, pour savourer avec vous ces rendez-vous musicaux qui nous ont tant manqué.

Je vous souhaite un très bon festival.

François Commeinhes
Maire de Sète
Président de Sète agglopôle

 

 

 

 

 

 


L’édition 2021 de Jazz à Sète porte un souffle.

Un souffle heureux et novateur soutenu par des trompettistes accomplis tels qu’Airelle Besson et Avishai Cohen, un saxophoniste au groove dévastateur comme Léon Phal, le flûtiste et esthète du son Jî Drû, ainsi que la glorieuse fratrie Belmondo

Une spiritualité propre au jazz éveillée par ces musiciens bercés par l’Afrique, avec le batteur Manu Katché et l'iconique Cheick Tidiane Seck. Une Afrique au cœur de la musique cubaine célébrée avec la formation emblématique El Comité.

Jazz à Sète rend hommage à celles et ceux qui ont soutenu la création et l’aventure d’une vie, aux guitaristes virtuoses Sylvain Luc et Biréli Lagrène qui nous ont inspirés et fait grandir, à ceux qui occupent la scène avec le style et l’élégance de Kyle Eastwood. Le festival convie les amis musiciens de toujours pour des soirées d’exception, déroule le tapis rouge au trio de l’un des plus grands pianistes du siècle, Brad Mehldau, à ceux qui composent cette famille du jazz et aux nouveaux qui la rejoignent. 

La troisième édition du Marathon Jazz Sud de France affirme l’ambition du festival d’offrir une programmation digne de toutes les curiosités. Jazz à Sète convie des artistes de la scène locale et nationale pour jouer, déambuler, s’exprimer, débattre et danser, sur une journée gratuite et en ouverture du festival, du matin jusque tard dans la nuit, grâce aux lieux qui se prêtent au jeu du jazz… à Sète !

Louis Martinez
Directeur et fondateur du festival